Bonjour à toutes et tous,
Nous vous partageons le questionnement de la FCPE, ainsi que de nombreux parents autour du développement de la "semestrialisation" des rythmes scolaires.
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger sur la semestrialisation qui se développe de plus en plus dans de nombreux collèges et lycées, c’est-à-dire un découpage de l’année scolaire en deux périodes, avec pour conséquence la tenue de seulement deux conseils de classe annuels ouverts aux délégués des élèves et des parents au lieu de trois, mais aussi la mise en place de temps intermédiaires d'échange de la communauté éducative sans la présence des délégués des parents et des élèves.
Vous trouverez ci-dessous une note d'information faisant le point sur le cadre législatif et réglementaire de ce mode d’organisation, ainsi que des conseils et des ressources pour approfondir la réflexion.
Ce cadre manque toutefois d'une véritable clarté, c'est pourquoi la FCPE au niveau national a donc interrogé en parallèle le ministère pour clarifier la réalité de la mise en place de la semestrialisation. Nous vous ferons bien sûr part, le cas échéant, des réponses obtenues.
Le Bureau départemental
Le rapport annuel 2019 des inspections générales: l'autonomie des établissements scolaires
Conseils de classe: de la légalité à la semestrialisation ? SNPDEN
Pourquoi le choix de la semestrialisation ? SGEN-CFDT, octobre 2019
La semestrialisation au collège, une fausse bonne idée, SNACL, mai 2019
L'équipe de la FCPE - Collège Bétance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire